About

Depuis ses débuts en 1986, la photographe Maï Lucas a observé à l’émergence du Hip-hop en France, à une époque où personne ne pensait vraiment que cette culture allait devenir un mouvement majeur, dont les codes allaient progressivement toucher l’ensemble de la société.

Franco-vietnamienne de la première génération, Maï Lucas se reconnait immédiatement dans l’esprit de ce mouvement. Elle se lie d’amitié́ avec les jeunes musiciens, graffeurs et danseurs de toutes origines, précurseurs de cette culture faite par les jeunes et pour les jeunes.

Actrice et témoin de cette vague qui submerge la capitale, elle développe sa propre vision artistique au contact de ce bouillonnement inédit. Paris devient le carrefour des banlieues, un vivier social et culturel où la rue est à l’honneur. Chacun cherche à briller par son attitude et son talent. Les clichés qu’elle fait de cette époque fixent la mémoire collective à-travers un instantané de ce mouvement dont les préceptes sont “PEACE-LOVE-UNITY-AND HAVING FUN”. Maï Lucas est accompagnée pendant cette période par d’autres jeunes femmes aux inspirations artistiques diverses comme la créatrice Isabelle Marant ou Lady V, danseuse du groupe NTM. Par l’esthétique très personnelle de son travail, Maï Lucas a contribué à créer un univers visuel au Hip-Hop français. Ses photographies ont valeur de transmission, elles sont la trace de son identité́ et de sa présence dans ce mouvement. Entre introspection et témoignage d’une époque, les photographies de Maï Lucas offrent une plongée dans la genèse du Hip Hop français.